Réalisations

Cartographie dans le cadre du projet Nomad Maps

Contribution itinérante sur OpenStreetMap en Amérique latine et prise de vue Mapillary

Dans le cadre du projet Nomad Maps, (détaillé également sur la page « qui suis-je »), j’ai contribué à la cartographie sur OSM en Colombie, Equateur et Pérou. 

Sur plus de 5200 km à vélo, j’ai ajouté environ 10 000  éléments à OpenStreetMap, vérifiés en direct sur le terrain : écoles, dispensaires, ajout de nouvelles routes, ajout de commerces, etc.
La méthode utilisée sur le terrain a été empirique et s’est améliorée au cours des 6 mois du projet : ajout d’éléments sur les applications de cartographie hors ligne Maps.me et OSMand (puis reprise sur l’éditeur ID sur ordinateur portable), utilisation d’OSM tacker pour l’ajout de trace sur OSM et de notes.

L’itinérance à vélo à également permis d’ajouter plus de 110 000 photos de rues, libres de droit, à la base de données Mapillary. Ces images ont été ensuite un support, une fois rentré à la maison, pour ajouter de nouveaux éléments à la base OSM des lieux visités. Elles servent encore aujourd’hui d’aide à la contribution de nombreux contributeurs locaux grâce au module Mapillary présent sur l’éditeur JOSM (pour avoir plus d’information, la formation OSM pour géomaticien dispense une formation autour de JOSM).

En plus de la contribution sur le terrain, 15 rencontres avec des contributeurs locaux ont eu lieu, dans les trois pays andins traversés. Chacun avec des motivations et des projets divers, que vous pouvez retrouver dans le film de l’aventure : « Nomad Maps, une itinérance cartographique andine à vélo »

Durée : 6 mois

Public : tout public utilisant la donnée locale, TuBgota, Ecosur

Sources : OpenStreetMap et Mapillary

h

Projet financé par la Fondation de France, soutenu par CartONG et qui a fait l’objet d’un financement participatif.

Vous avez un projet similaire ?