Alban Vivert
géographe géomaticien
Je suis entrepreneur géographe / géomaticien
Géographe pour l’analyse et la compréhension des territoires. Géomaticien pour la manipulation et la gestion de l’information géographique.
Dès 2012, j’ai décidé de faire de ma passion pour les cartes et l’analyse spatiale mon métier.
D’abord en tant que salarié puis depuis 2019, en tant qu’entrepreneur salarié au sein de la coopérative d’activité Cap Services, un statut original, ancré dans l’économie sociale et solidaire, me permettant d’être salarié de mon activité et d’avoir une protection sociale de qualité.
Je suis basé dans les Monts du Lyonnais, dans la commune dynamique de Saint Symphorien sur Coise, à 45 min de Lyon et Saint Etienne.
Ma philosophie avec Alvi Maps
Dans le contexte de transition numérique dans lequel nous nous trouvons, je prône un numérique plus responsable, convaincu de la puissance des communs numériques et d’une informatique libre et ouverte.
Pour cette raison, l’intégralité des formations proposées sont sur des logiciels ou applications libres et opensource.
Il en est de même pour toutes les prestations réalisées par Alvi Maps, celles-ci sont effectuées sur des logiciels libres et documentées au maximum.
OpenStreetMap une révélation,
Nomad Maps, un projet fondateur
Je fais vraiment la connaissance d’OpenStreetMap en 2015 alors que je travaille à l’agence d’urbanisme de Lyon. En préparation d’une mission de coopération décentralisée au Burkina Faso, et faisant face à un problème de manque de données géographiques disponibles sur le territoire sahélien, je me plonge alors dans l’étude plus approfondie de cette base de données collaborative. Une vrai monde s’ouvre alors à moi, et – je ne le sais pas encore à ce moment-là – un tournant s’opère alors dans ma jeune carrière de géographe géomaticien.
De retour de mission j’ai ensuite l’occasion de pouvoir mettre à profit cette découverte d’OSM pour des enjeux plus locaux et sur des questions d’urbanisme : étude du réseau cyclable, implantation des arbres, gestion des déchets, etc.
Cette révélation m’amènera alors à créer Nomad Maps en 2018 grâce à une demie année de disponibilité acceptée par l’agence d’urbanisme : je m’envole alors pour l’Amérique du Sud, pédaler à travers les Andes, caméra sur le guidon, afin de cartographier et documenter les enjeux liés à la cartographie sur OpenStreetMap sur le continent Sud Américain.
Vous êtes interessé par une projection / conférence du film Nomad Maps ?