Le plugin QuickOSM permet de télécharger efficacement des données issues d’OpenStreetMap (OSM) directement dans un projet QGIS, en fonction de critères spécifiques propres à OSM (tag, key..).

OpenStreetMap (OSM) est une base de données cartographique collaborative et libre qui permet aux utilisateurs de créer, modifier et partager des données géographiques du monde entier. Elle est alimentée par une communauté qui contribuent en ajoutant des informations sur des routes, des bâtiments, des points d’intérêt et d’autres éléments géographiques, rendant ces données accessibles à tous.

Il s’agit donc tout d’abord de télécharger l’extension QuickOSM dans le répertoire des extensions (onglet extensions – gérer/installer)

Ce plugin a été développé par Étienne Trimaille de la société 3Liz. Voici des informations complémentaires : https://docs.3liz.org/QuickOSM/

 

Onglet thème

 

Un thème est un pré-réglage de requêtes overpass et de styles sur QGIS. Il en existe quelques-uns par défaut dont le thème Urban, qui permet de télécharger la voirie et les bâtiments d’une zone / d’un lieu défini.

Voir le tuto ci-contre pour savoir comment l’utiliser -> https://alvi-maps.fr/pktu/

Onglet Requête rapide

 

L’onglet requête rapide récupère de la donnée OSM via une interface simplifiée de requêtes Overpass.

 

 

La ligne pré-réglage est une recherche simplifiée de tags OSM. Par exemple, si vous tapez « coiffeur », QuickOSM ira chercher pour vous le tag corresondant sur OpenStreetMap, à savoir : shop = hairdresser.

 

 

Ensuite vient l’interface de requêtes. Pour cette partie, il faudra connaître les tags d’OSM correspondant à votre recherche.Il faut donc vous référer au wiki d’OSM pour utiliser les bons tags.

Attention aux opérateurs AND et OR du langage SQL !

Par exemple, si vous souhaitez récupérer des restaurants végétariens :

 

 

Autre exemple, si vous souhaitez récupérer des restaurants mais aussi des bars :

Astuce : pour trouver le bon tag, vous pouvez également utiliser le plugin OSM INFO. En cliquant sur cette icône puis en cliquant ensuite sur votre fond de carte OSM (ou autre!) sur QGIS, il interroge les données OSM autour du clic ce qui vous permet d’identifier les tags que vous recherchez.

Prédicat géographique : 5 options pour effectuer votre requêtes dans un environnement géographique

 

 

  • Dans :  il faut taper le nom d’un lieu tel qu’enregistré sur OSM (avec la bonne casse et accentuation)
  • Autour : idem que ci-dessus, mais le requêtes effectue une zone tampon autour de ce lieu.
  • Emprise du canevas : la requête spatiale s’effectue par rapport à la vue d’ensemble de votre fenêtre de travail QGIS.
  • Emprise d’une couche : la requête s’effectue à l’intérieure d’une couche géographique présente dans votre projet.
  • Non spatial : requête sur l’ensemble de la base de données OSM. Attention, si le nombre de résultat est trop important, la requête échouera.

Pour finir, si votre requête est récurrente, vous pouvez enregistrer votre « requête comme un nouveau pré-réglage » (de multiples possibilités ensuite, comme affecter directement un fichier de style QML), vous pouvez visualiser la syntaxe de votre requête overass (Montrer la requête), bien utile pour ce familiariser avec ce langage.. et enfin « exécuter la requête » pour lancer votre requête.

 

Onglet Requête

Cet onglet permet de visualiser votre requête Overpass, et même de la modifier. Vous pouvez notamment modifier le timeout de votre requêtes pour allonger le temps de recherche de la donnée.

 

 

 Onglet Fichier OSM

 

Cet onglet est intéressant si vous travaillez Hors ligne. En effet, vous téléchargez au préalable votre donnée OpenStreetMap au format osm.pbf sur GeoFabrik par exemple, puis triez votre donnée OSM selon les tags voulus. Possibilité d’enregistrer également au format Geopackage.

 

 

Attention, les données obtenus sont « en temporaires » dans votre projet QGIS. Si le résultat obtenu vous convient, il faudra alors enregistrer votre donnée!

Si vous utilisez la donnée OSM dans vos cartes, pensez à bien mentionner dans les sources « les contributeurs OpenStreetMap« . Il s’agit d’une des clauses fondamentale de la licence ODbL qui est la licence de la donnée OSM.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Sommaire article