Plugin QuickOSM – theme Urban

Le plugin QuickOSM dans QGIS permet de télécharger efficacement des données issues d’OpenStreetMap (OSM) directement dans un projet QGIS, en fonction de critères spécifiques propres à OSM (tag, key..).

OpenStreetMap (OSM) est une base de données cartographique collaborative et libre qui permet aux utilisateurs de créer, modifier et partager des données géographiques du monde entier. Elle est alimentée par une communauté qui contribuent en ajoutant des informations sur des routes, des bâtiments, des points d’intérêt et d’autres éléments géographiques, rendant ces données accessibles à tous.

Il s’agit donc tout d’abord de télécharger l’extension QuickOSM dans le répertoire des extensions (onglet extensions – gérer/installer)

Nous ne détaillerons dans cet article que le thème / pré-réglage Urban

Notion de thème

Un thème est un pré-réglage de requêtes overpass et de styles sur QGIS. Il en existe un pour le moment par défaut, le thème Urban, qui permet de télécharger la voirie et les bâtiments d’une zone / d’un lieu défini.

Sélectionnez tout d’abord le thème Urban comme ci-dessous:

Puis il s’agira alors de choisir l’étendue géographique de la requête:

  • Dans : il s’agit de rentrer un lieu existant dans base de donnée OSM, correctement orthographié (exemple: un nom de village, un EPCI, un département..)
  • Autour: idem pour « dans » mais avec la notion de zone tampon autour de ce lieu.
  • Emprise du canvas : sélectionne les objets OSM selon votre vue QGIS actuelle
  • Emprise d’une couche : sélectionne les données OSM dans l’emprise d’une couche de votre projet QGIS. Par exemple, vous avez la couche d’un parc de votre commune, il sélectionnera les données OSM à l’intérieur de ce parc.
  • Non spatial : sélectionne sur toute la base de données OSM (à éviter donc pour le thème Urban!)

Cliquez ensuite sur « exécuter le pré-réglage », et voici le résultat:

Résultat de l’extraction sur la commune de Feurs (42).

La donnée OSM ainsi extraite n’est alors qu’en « fichier temporaire » dans votre projet QGIS. Si vous souhaitez la conserver, il faut alors enregistrer votre donnée dans le format adéquat, avec la projection adaptée (clic droit sur la couche – enregistrer sous).

Le pré-réglage / thème dans le plugin QuickOSM permet d’interroger de la donnée OpenStreetMap sans avoir aucune notion des « tags » ou attributs utilisés dans la base OSM. Ceci est un avantage à court terme si l’on souhaite rapidement récupérer de la donnée OpenStreetMap, mais il est recommandé pour progresser dans la connaissance de cette base de données de se documenter sur le wiki d’OSM.

Si vous utilisez la donnée OSM dans vos cartes, pensez à bien mentionner dans les sources « les contributeurs OpenStreetMap« . Il s’agit d’une des clauses fondamentale de la licence ODbL qui est la licence de la donnée OSM.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Sommaire article